La philosophie des ateliers

Les ateliers proposés sont tous animés par la volonté de développer 3 axes au cours de leur mise en œuvre :
- Permettre au public de découvrir : la pratique musicale et le techniques de création numérique, comprendre les clés de la création artistique
- Permettre au public de pratiquer : jeux musicaux sur claviers, contrôleurs numériques et manettes Wii, photo, vidéo ...
- Permettre au public de créer : exploiter et valoriser le potentiel créatif au travers du partage d’une vidéo ou d’un titre musical, de la mise en place d’un spectacle…

Si les ateliers utilisent principalement la musique assistée par ordinateur en tant qu’outil créatif, ils n’en font toutefois pas une fin en soi, de même que pour les autres techniques exploitées lors des ateliers.
Le rôle de la M.A.O. notamment, est de faciliter la composition musicale. Permettant par exemple de s’extraire partiellement de la théorie musicale, elle conduit également, par l’utilisation de logiciels spécifiques, à une production qualitative des points de vue sonores et musicaux.

Il est important de savoir que les ateliers ont été construits de manière à permettre à tous de s’approprier les processus de jeu et de composition musicale. Ainsi, pour ces interventions ont été créés des outils spécifiques : partitions adaptées, coloration harmonique des contrôleurs, contrôle visuel de mixage, sessions logicielles sur-mesure.

Les ateliers en détail

Ces ateliers sont réalisables tels qu’ils sont présentés ici, mais peuvent aussi être modifiés afin de les faire correspondre à vos besoins.
De plus, il est possible de mixer les ateliers afin de créer un cycle plus complet.

Pour chaque atelier, vous pouvez télécharger une plaquette décrivant sa mise en place type. Il est également indiqué quels sont les autres ateliers avec lesquels il peut être couplé.

La mise à disposition du matériel spécifique est assurée par l’intervenant pour chaque atelier.


Découvrir les bases musicales et composer une chanson ou un titre musical

Réaliser un diaporama, une vidéo ou un stop-motion et la musique l’illustrant

Fabriquer et utiliser des instruments de musique électroniques

Détourner des contrôleurs de jeux vidéos à des fins musicales et artistiques

Les ateliers 100% Musique sont écrits et mis en œuvre de manière à faire la part belle à la musique assistée par ordinateur. Complémentaires et ambitieux, ils abordent aussi bien les phases de composition que de pratique musicale. Ces cycles d’intervention sont destinés à un public désireux de produire un titre musical qualitatif, aussi bien en studio qu’en live.

Chefs d’orchestre en herbe

Une fois n’est pas coutume, c’est la musique classique qui est ici mise à l’honneur. On y découvre la composition de l’orchestre classique, ses membres et leur jeu typique. Mais, surtout, grâce à la musique assistée par ordinateur et l’utilisation d’instruments virtuels retransmettant fidèlement le timbre de chaque instrument, les enfants peuvent pratiquer et interprèter leurs propres mélodies. Par différents jeux musicaux, les participants composent, enregistrent et mixent le matériel sonore modelé au fil des séances afin de créer une composition orchestrale originale.

Durée : 9 séances de 1h30
Public : de 8 à 16 ans
Effectif : 6 à 12 participants

Ateliers complémentaires :
- Mon premier live
- Mixage visuel



Créations modernes

Plutôt East Coast ou West Coast ? Dance Music ou Salsa ? Quel que soit le style, permettez à votre public de s’exprimer selon ses propres codes ! Au menu de cet atelier, l’écriture d’un titre moderne avec tout ce que cela comprend : découverte des composantes de la musiques moderne (instruments, orchestrations, harmonisation …), beat-making (création de rythmiques batterie et basse), écriture de paroles, enregistrements instrumentaux et vocaux, ou encore mixage final. "Finger-drumming » (pratique de la batterie aux doigts), jeux musicaux sur claviers et contrôleurs, ou encore ateliers d’écriture seront alors autant d’outils mis à la disposition du public pour réaliser leur propre composition.

Durée : 10 séances de 1h30
Public : de 8 à 16 ans
Effectif : 4 à 10 participants

Ateliers complémentaires :
- Mon premier live
- Mixage visuel



Mon premier live

« Mon premier live » est un cycle de séances permettant à un ensemble de 8 participants de se produire sur scène. Grâce à la facilité d’utilisation des outils de Musique Assistée par Ordinateur, les participants pourront se produ-uire lors d’un spectacle en interprétant une musique originale ou un titre de leur choix. Après avoir découvert les fondamentautx nécessaires à cet exercice, les futurs stars apprendront à jouer avec l’instrument de leur choix, à écouter et à jouer avec leurs partenaires, et à réaliser la prestation scénique.

Durée : 11 séances de 1h30
Public : de 10 à 18 ans
Effectif : jusque 8 participants

Ateliers complémentaires :
- Chefs d’orchestre en herbe
- Créations modernes



Les ateliers Musique et Image ont pour objet la création d’images et de musique les illustrant.
En s’offrant leur propre support visuel, les participants stimulent leur propre créativité musicale, et inversement.
Ces interventions s’adressent à des publics intéressés par la globalité du processus de production audiovisuelle

Stop-Motion

Stop-Motion ? Késako ? Ce sont des films réalisés image par image à l’aide d’un appareil photographique. Chaque mouvement des sujets (en papier, en pâte à modeler) sont photographiés. Ces images sont ensuite montées les unes à la suite des autres afin de réaliser une vidéo. Et c’est exactement ce que feront les participants à ces ateliers à l’aide d’un studio photographique d’une part. D’autre part, ils réaliseront la bande son complète de ce film : écriture et enregistrements de dialogues, composition des musiques d’ambiance... En somme, c’est l'ensemble de la production audiovisuelle qui sera abordée au cours de cet atelier.

Durée : 10 séances de 1h30
Public : de 8 à 16 ans
Effectif : 6 à 12 participants

Ateliers complémentaires :
- Chefs d’orchestre en herbe
- Créations modernes



Mixage visuel

Au programme de cet atelier, tout d’abord, la création d’un titre original en musique électronique. Les participants découvriront des techniques de création spécifique : sampling (échantillonnage de sons destinés à être modifiés), fingerdrumming et utilisation de vocodeurs (effets de voix) permettront la composition du titre. Dans un second temps, le public fera non seulement appel à ses oreilles pour mixer le titre, mais également à ses yeux. En effet, la musique sera samplée, filtrée, triturée au sein d’un logiciel, alors que celui-ci renverra également les changements appliqués au son dans une vidéo (créée par le logiciel lui-même ou préalablement réalisée par la structure). Ainsi, chaque changement apporté au son induira également un changement à l’écran, concrétisant visuellement le mixage sonore réalisé par les participants. Ou inversement !

Durée : 5 séances de 1h30
Public : de 10 à 18 ans
Effectif : 4 à 8 participants

Ateliers complémentaires :
- Chefs d’orchestre en herbe
- Créations modernes



Le Making est un mouvement culturel constitant à créer, réutiliser ou détourner des objets de notre quotidien, et plus particulièrement ce qui a attrait à l’électronique, la programmation, la robotique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_maker
Inscrits dans cette démarche, ces ateliers associent à la M.A.O. la création d'instruments électroniques à partir de modules Arduino et leur utilisation dans le cadre d’une prestation live ou d’une composition.

D.J. D.I.Y.

D.J. D.I.Y. Derrière cette suite de lettres se cache en réalité deux acronymes : D.J. pour Disc Jockey, que l’on ne présente plus, et D.I.Y. pour Do it Yourself.
Le Making est né avec cette idée de pouvoir réaliser soi-même les objets de son quotidien, aussi bien sa propre commode qu’une station météo.
Ici, les participants construiront un sampler, instrument de musique électronique permettant de jouer « en live » la musique qu’ils auront composé.
Musique assistée par ordinateur, récupération, électronique et programmation seront au cœur de cet atelier audacieux.

Durée :
Public :
Effectif :

Ateliers complémentaires :

Détail du modèle d’intervention bientôt en ligne !


Synthétiseur collectif

Le projet synthétiseur collectif engage le public dans la création d’un synthétiseur pouvant être joué à plusieurs.
Si la collaboration est nécessairement musicale, elle sera également nécessaire dans la gestion globale du projet : écriture du plan de fabrication du synthétiseur, choix des composants, choix du paramétrage du synthétiseur...
L’objectif est de réussir à créer un instrument fonctionnel qui pourra ensuite être conservé et réutilisé par les participants.

Durée :
Public :
Effectif :

Ateliers complémentaires :


Détail du modèle d’intervention bientôt en ligne !


Lors des ateliers Musique et Gaming, les participants auront le loisir de confronter leur expérience de jeux-vidéos à celle de la musique assistée par ordinateur. Par le détournement de contrôleurs des consoles de jeux (Nintendo Wiimote, Microsoft Kinnect) et l’application de leur caractéristiques à la musique assistée par ordinateur, ce sont de nouveaux outils ludiques qui sont mis à la disposition du public.

MusicalMovements

L’ambition du projet Musical Movements est de simuler l’interprétation d’instruments traditionnels afin de recréer un orchestre complet. Par l’utilisation des Wiimotes et de leurs manettes Nunchuks complémentaires, les participants découvriront non-seulement la pratique simulée d’un instrument de musique, mais s’initieront également à la pratique collective. Enfin, grâce à l’ergonomie des contrôleurs et la flexibilité de la M.A.O., ils pourront ainsi rapidement prétendre à la présentation d’un spectacle.

Durée :
Public :
Effectif :

Ateliers complémentaires :

Détail du modèle d’intervention bientôt en ligne !


Crazy Wiimotes

Prenez 8 wiimotes et placez-les dans les mains de 8 participants. Associez ensuite des sons et effets tous aussi fous les uns que les autres à ces différentes manettes et laissez la créativité se libérer en mouvement ! Crazy Wiimotes est un support inédit de pratique et de composition musicale. Les capacités de captation des manettes sont mis à profit pour la synthèse sonore, tandis que la Musique assistée par ordinateur permet la synchronisation et l’enregistrement dans le but d'une valorisation postérieure des séquences musicales créées.

Durée : 1 séance de 3 heures
Public : 8 à 16 ans
Effectif : 4 à 8 participants

Ateliers complémentaires :



PROJETSMAO.FR - Musique, Images, Making. - Xavier Harter - Intervenant culturel -
Lille et métropole - Mai 2017 - Tous droits réservés